21e réunion annuelle de Fratel-25 et 26 octobre 2023 à Rabat

Comment renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs dans la régulation ?

Sur l’aimable invitation de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du Royaume du Maroc, présidente de Fratel en 2023, la réunion annuelle du réseau s’est tenue les 25 et 26 octobre à Rabat.

2023, une année anniversaire placée sous le thème de la satisfaction des utilisateurs

En cette année 2023 qui marque les 20 ans du réseau, les membres de Fratel ont décidé de placer la satisfaction des utilisateurs au cœur de leurs échanges. Ainsi, après le séminaire de Lausanne des 9 et 10 mai derniers axé sur « Pourquoi et comment associer l’utilisateur à la régulation ? », les membres du réseau se sont réunis à Rabat à l’occasion de leur réunion annuelle pour échanger sur le thème « Comment renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs dans la régulation ?».

Plus de 140 participants représentant 18 autorités de régulation, membres de Fratel, des institutions internationales (Banque mondiale), des associations de consommateurs de différents pays, et des acteurs du secteur ont assisté à cette réunion.

L’objectif principal de la réunion annuelle : veiller à une meilleure prise en compte des intérêts des utilisateurs

Les objectifs de régulation évoluent au fil des ans. Mais que ce soit l’ouverture à la concurrence du marché des télécoms ou encore la connectivité pour tous, les actions sont menées au profit de l’utilisateur final qui est au cœur de la régulation.

La prise en compte de l’intérêt des utilisateurs dans l’action des régulateurs n’est donc pas nouvelle. Néanmoins, dans un contexte de fortes évolutions technologiques telles que la fermeture d’anciens réseaux, le déploiement de nouvelles technologies pour de nouveaux usages (virtualisation, bâtiments connectés, etc.), les attentes en matière de connectivité et les besoins de qualité à un prix raisonnable évoluent.

Pour évoquer les différents aspects de cette thématique, trois tables rondes se sont tenues, lors de la première table ronde modérée par l’ANRT du Maroc, les intervenants ont évoqué les différents types d’utilisateurs au bénéfice desquels la régulation s’exerce et ce qui est mis en œuvre pour satisfaire leurs besoins voire les protéger. La deuxième table ronde présidée par l’ILR du Luxembourg abordait les moyens d’améliorer l’efficacité des actions d’information à l’égard de ces différentes catégories d’utilisateurs. Enfin, la troisième table ronde conduite par l’ARPCE de la République du Congo, était consacrée à la question de l’accompagnement du grand public face aux évolutions technologiques.

Le programme

Le communiqué

La vidéo des meilleurs moments

Cérémonie d’ouverture

allocutions de M. Az-El-Arabe HASSIBI, Directeur Général de l’ANRT du Royaume du Maroc, Président 2023 de Fratel et M. Luc TAPELLA, Directeur de l’ILR du Luxembourg, Vice-Président 2023 du réseau.

Les messages des présidents de Fratel pour les 20 ans du réseau

L’album photo des 20 ans de Fratel

Première table ronde

Président
-M. Az-El-Arabe HASSIBI, Directeur Général de l’ANRT (Maroc)

Introduction

-M. Christophe FICHET, Avocat associé chez Bignon Lebray : sa présentation

Témoignages
-M. Célestin KADJIDJA, Président de l’ARCEP Gabon : sa présentation
-M. Cheikh Baye CHEIKH ABDALLAHI, Conseiller du Président chargé des études, de l’analyse et de la prospective de l’ARE de Mauritanie : sa présentation
-M. Ouadi MADIH, Président de la Fédération nationale des associations du consommateur du Maroc et Membre du Conseil d’administration de l’Union africaine des consommateurs : sa présentation
-M. Olivier BRUNOT, Président de Directique : sa présentation

Deuxième table ronde

Présidente

-Mme Tantely JEANS, Economiste à l’ILR du Luxembourg

Introduction

-M. Munhem YOUSSEF, Directeur chez Tera Consultant

Panélistes

-M. Jean-Paul APATA, Directeur des activités de télécommunications à l’ARTCI de Côte d’Ivoire : sa présentation
-M. Dorian GNIKI – GNIKI, Chef de service relations avec les Consommateurs à l’ARPCE de République du Congo : sa présentation
-M. Emmanuel SOGADJI, Président de la Ligue des consommateurs du Togo : sa présentation

Troisième table ronde

Président

-M. Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCE de la République du Congo

Introduction

-M. Arthur FOCH, Spécialiste sénior en développement numérique à la Banque mondiale : sa présentation

Panélistes

-Mme Laure de LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France : sa présentation
-M. Francesco CIAVATTONE, Directeur du Corecom du Val d’Aoste (Italie) : sa présentation
-M. Hicham LAHJOMRI, Directeur technique de l’ANRT du Maroc : sa présentation

Adoption du rapport d’activité 2023 et du plan d’action 2024

Au cours de la réunion annuelle s’est déroulée l’élection du nouveau comité de coordination du réseau pour 2024. Il est composé de M. Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCE de la République du Congo (président), de Mme Laure DE LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France et M. Az-El-Arabe HASSIBI, Directeur général de l’ANRT du Maroc (vice-présidents)

Le plan d’action 2024 et le rapport d’activité 2023

Promotion de la formation des membres du réseau

Ce fut également l’occasion d’évoquer le mastère spécialisé (MS) en régulation de l’économie numérique (RegNum) est organisé et délivré par Télécom Paris, de présenter le premier cycle de formation 2024 en langue française du projet de renforcement des capacités des autorités de régulation sub-saharienne iPRIS et de faire un point d’étape sur l’outil de représentation de la couverture et qualité de service mobiles testé actuellement par des membres de Fratel.

Les prochaines réunions de Fratel porteront d’une part sur l’avenir des réseaux et de la régulation et, d’autre part, sur les enjeux de régulation relatifs aux marchés de la donnée et des services numériques.

Le prochain séminaire aura lieu au cours du premier semestre 2024 au Togo et aura pour thème «Économie de la donnée et services numériques : quels enjeux de régulation technico-économiques ? ».

La réunion annuelle du réseau se tiendra au cours second semestre 2024 et portera sur « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom, dans le futur ? ».