A propos du réseau Fratel

Fratel est le réseau francophone de la régulation des télécommunications. Il réunit les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage.

Fratel est le nom donné au réseau francophone de la régulation des télécommunications. Le réseau a été créé le 28 octobre 2003 à Bamako par les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage. La création de Fratel a été décidée lors d’un symposium des régulateurs francophones réunis à Paris en juin 2002, qui avait donné lieu à une Déclaration finale (PDF).

Fratel vise à établir et à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. Le réseau a pour mission de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux efforts de formation, à la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que de contribuer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications.

Le thème de l’année 2020 : la régulation tarifaire

Conformément au plan d’action 2020 du réseau adopté lors de la réunion annuelle 2019 de Bucarest, les travaux du réseau Fratel se focalisent en 2020 sur la régulation tarifaire. Le prochain séminaire aura lieu au printemps et aura pour thème « Quelle régulation tarifaire des produits de gros ? ». La réunion annuelle aura lieu au second semestre et portera sur « Investissements, innovations technologiques, concurrence : quels sont les nouveaux enjeux de la régulation tarifaire ? ».

En 2020, en continuité avec le thème de la couverture et de la qualité de service, le réseau entamera des travaux sur la faisabilité d’un outil en ligne sur la représentation de la couverture et la qualité de service mobiles dans les pays membres du réseau.

La charte

Pour accomplir ces objectifs, Fratel s’est doté d’une Charte. La Charte renseigne sur la manière de devenir membre. Ainsi, toute institution en charge de la régulation, de la réglementation et du contrôle des marchés des télécommunications des pays ayant la langue française en partage peut, sur demande, devenir membre du Réseau francophone. Chaque membre est représenté par son dirigeant. En cas d’empêchement, il peut être représenté par l’un de ses proches collaborateurs. Cette charte a été mise à jour lors de la réunion annuelle 2019 de Bucarest.

La langue officielle et de travail de Fratel est le français.

Les membres ont à cœur de se réunir au moins une fois par an. Entre les réunions annuelles, la coordination du réseau est assurée par le président au sein d’un comité composé de deux autres régulateurs, assisté de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes de France, qui assure le secrétariat permanent du réseau.

Qu’est-ce que Fratel.org et pourquoi a-t-il été créé ?

Fratel.org est un site Internet créé par et pour le réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel).

Fratel.org contient la documentation produite par le Réseau concernant la régulation des télécommunications dans les pays francophones. Fratel.org rassemble aussi l’information sur les activités des membres du réseau, quand celles-ci intéressent le Réseau. L’objectif est de faire du site un portail sectoriel fournissant un point d’accès à d’autres informations appropriées sur la régulation des télécommunications dans les pays francophones.

Quelle information est disponible sur Fratel.org ?

Fratel.org est un site d’information publique sur la régulation des télécommunications dans les pays francophones. Il est régulièrement enrichi et mis à jour.

Fratel.org est également doté d’une zone exclusivement réservée à ses membres visant à favoriser les échanges d’information et le partage d’expériences.