Fratel est le nom donné au réseau francophone de la régulation des télécommunications. Le réseau a été créé le 28 octobre 2003 à Bamako par les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage. La création de Fratel a été décidée lors d’un symposium des régulateurs francophones réunis à Paris en juin 2002, qui avait donné lieu à une Déclaration finale (PDF).
Fratel vise à établir et à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. Le réseau a pour mission de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux efforts de formation, à la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que de contribuer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications.
Le thème de l’année 2024 :
Conformément au plan d’action 2024 du réseau adopté lors de la réunion annuelle 2023 qui s’est tenue à Rabat au Royaume du Maroc, les travaux du réseau Fratel portent, en 2024, d’une part, sur l’avenir des réseaux et de la régulation et, d’autre part, sur les enjeux de régulation relatifs aux marchés de la donnée et des services numériques. Le prochain séminaire aura lieu les 21 et 22 mai à Lomé, au Togo, et aura pour thème « Économie de la donnée, paiement mobile : quels enjeux de régulation technico-économique ? ». La réunion annuelle se déroulera au second semestre, au Gabon, et portera sur » Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom dans le futur ?« .
En 2024, en continuité avec le thème de la couverture et de la qualité de service, le réseau a pour objectif de mettre en ligne mise en œuvre d’un outil en ligne sur la représentation de la couverture et la qualité de service mobiles ouvert aux membres du réseau.
La charte
Pour accomplir ces objectifs, Fratel s’est doté d’une Charte. La Charte renseigne sur la manière de devenir membre. Ainsi, toute institution en charge de la régulation, de la réglementation et du contrôle des marchés des télécommunications des pays ayant la langue française en partage peut, sur demande, devenir membre du Réseau francophone. Chaque membre est représenté par son dirigeant. En cas d’empêchement, il peut être représenté par l’un de ses proches collaborateurs. Cette charte a été mise à jour lors de la réunion annuelle 2019 de Bucarest.
La langue officielle et de travail de Fratel est le français.
Les membres ont à cœur de se réunir au moins une fois par an. Entre les réunions annuelles, la coordination du réseau est assurée par le président au sein d’un comité composé de deux autres régulateurs, assisté de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes de France, qui assure le secrétariat permanent du réseau.
Qu’est-ce que Fratel.org et pourquoi a-t-il été créé ?
Fratel.org est un site Internet créé par et pour le réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel).
Fratel.org contient la documentation produite par le Réseau concernant la régulation des télécommunications dans les pays francophones. Fratel.org rassemble aussi l’information sur les activités des membres du réseau, quand celles-ci intéressent le Réseau. L’objectif est de faire du site un portail sectoriel fournissant un point d’accès à d’autres informations appropriées sur la régulation des télécommunications dans les pays francophones.
Quelle information est disponible sur Fratel.org ?
Fratel.org est un site d’information publique sur la régulation des télécommunications dans les pays francophones. Il est régulièrement enrichi et mis à jour.
Fratel.org est également doté d’une zone exclusivement réservée à ses membres visant à favoriser les échanges d’information et le partage d’expériences.