23e séminaire Fratel – 27, 28 et 29 avril à Kinshasa en République Démocratique du Congo

 Comment stimuler le déploiement et la concurrence par le partage d’infrastructure et améliorer la qualité de service des nouveaux réseaux télécoms ?

Sur l’aimable invitation de l’ARPTC et l’Arcep France, Présidente de Fratel par intérim en 2026, le réseau a tenu son 23e séminaire, les 27, 28 et 29 avril à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Près de 100 personnes ont participé au séminaire, en présentiel et en ligne, représentant notamment 14 autorités de régulation membres du réseau Fratel, des institutions internationales et des acteurs du secteur.

L’objectif principal du séminaire : les enjeux du partage d’infrastructures fixes et mobiles et la qualité d’exploitation des nouveaux réseaux télécom

Les tables rondes et les échanges au cours du séminaire de Kinshasa ont permis aux régulateurs de débattre des bénéfices et des risques liés au partage des infrastructures
Après l’ouverture officielle du séminaire par son Excellence Monsieur José Mpanda KABANGU, Ministre des Postes et des Télécommunications, trois tables-rondes se sont tenues.

La première, présidée par Patricia Amand, membre du Conseil de l’ARTCI de Côte d’Ivoire, abordait les enjeux du partage d’infrastructures mobiles et son impact sur la concurrence. La deuxième, sous la modération de Lydie Omanga, Vice- présidente de l’ARPTC de la République démocratique du Congo était consacrée au déploiement des réseaux de fibre optique. La troisième, conduite par Jean-Célestin Endoke, Directeur des affaires juridiques et internationales de l’ARPCE de la République du Congo, a abordé les mesures pour s’assurer de la qualité d’exploitation des nouveaux réseaux télécom.

Une réunion à huis clos entre dirigeants d’autorités – Présidents, membres du Conseil, Directeurs généraux – s’est tenue sur les TowerCo et le partage d’infrastructures mobiles.

Des ateliers se sont également tenus sur les réseaux communautaires et la protection des données et la lutte contre la désinformation.

Le séminaire fut également l’occasion de faire le point sur les sujets suivants :

  • la formation Regnum soutenue par Télécom Paris ;
  • le volet francophone de l’initiative de Team Europe « D4D pour l’économie et la société numériques en Afrique subsaharienne », IPRIS (ICT Policy and Regulation – Institutional strenghtening »), soutenue par la Commission européenne, la Suède et le Luxembourg pour accompagner le développement d’une offre de formation en français aux régulateurs et associations régionales de régulateurs en Afrique sub-saharienne ;  
  • les groupes de travail de Fratel sur les indicateurs de qualité de service et sur la régulation des satellites non-géostationnaires.

La réunion annuelle du réseau se tiendra les 28, 29 et 30 octobre 2026 en République de Guinée et aura pour thème « Quelles mesures pour soutenir le déploiement d’infrastructures pour le numérique ? ».

Le programme et les bio des intervenants

Le communiqué

27 avril 2026

[Matinée réservée aux autorités membres de Fratel]

9h30-11h00 Réunion des dirigeants d’autorité de Fratel
(Séance réservée aux Présidents, Membres de Collège, Directeurs généraux des autorités membres de Fratel)

11h00-11h30 Présentation des réponses des membres de Fratel au questionnaire sur l’aménagement numérique du territoire, le partage d’infrastructure et la qualité de service par le Secretariat exécutif

11h30-12h00 Point sur le plan d’action Fratel
(Séance réservée aux autorités membres de Fratel)

Groupes de travail, formation Regnum et programme iPRIS

12h30 Déjeuner

14h30-16h30 : Atelier sur les réseaux communautaires avec l’Internet Society

Animateur
-M. Imaja ITULELO MATIYBU, Directeur par intérim et Chef de service Télécommunications, Direction des relations internationales – ARPTC (RDC)

Intervenants

  • M. Jean-Baptiste MILLOGO, Directeur en charge des technologies et du développement de l’Internet -Internet Society : sa présentation
  • Mme Chako ARMANT, Directrice des programmes – La Différence : sa présentation

28 avril 2026

09h00-10h00 Cérémonie d’ouverture

Allocution de bienvenue de M. Christian KATENDE, Président de l’ARPTC de la République Démocratique du Congo
Allocution de Mme Laure DE LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France, Présidente 2026 de Fratel par intérim
-Allocution de José Mpanda KABANGU Ministre des Postes et des Télécommunications

Texte sur Kinshasa par le slameur YEKIMA de Bel Art

10h00-12h00 Table ronde 1 – Quels impacts des modes de partage d’infrastructures mobiles sur la concurrence ?

Présidente

  • Mme Patricia AMAND, Membre du Conseil – ARTCI (Côte d’Ivoire)

Introduction

Témoignages

  • M. Patrick MPENGE, Responsable des réseaux fixes et mobiles – Vodacom RDC : sa présentation
  • M. Maixent BEKANGBA, Directeur Général – Helios Towers RDC : sa présentation
  • M. Ousmane NDIAYE, Chef du Département Infrastructures et Territorialité – ARTP (Sénégal) : sa présentation

13h30-15h30 Table ronde 2 – Comment faciliter le déploiement des réseaux de fibre optique dans une dynamique favorisant la concurrence et l’innovation ?

Présidente

  • Mme Lydie OMANGA, Vice-Présidente – ARPTC (RDC)

Introduction

  • M. Dinyuy Tata BOLIVIAN, spécialiste en développement numérique – Banque mondiale : sa présentation

Témoignages

  • M. Kowiyou SAFIOU, Directeur des innovations et des affaires internationales – Arcep Gabon: sa présentation
  • M. Youness AIT SI AHMAD, Chef du service technique – ANRT (Maroc) : sa présentation
  • Mme Adja Aissatou DIOP, cheffe de produit du projet Djoliba – Orange Afrique et Moyen-Orient : sa présentation
  • M. Gilbert LUMBU, Directeur commercial – Liquid Telecom : sa présentation

16h00-18h00 Table ronde 3 – Quelles mesures pour s’assurer de la qualité d’exploitation des nouveaux réseaux télécom ?

Président

– M. Jean-Célestin ENDOKE, Directeur des affaires juridiques et internationales – ARPCE (République du Congo)

Introduction

– M. Wilgon Berthold TSIBO, Directeur Afrique – Tactis : sa présentation

Témoignages

  • Mme Laure DE LA RAUDIERE, Présidente – ARCEP (France) : sa présentation
  • M. Jean-Baptiste MILLOGO, Directeur en charge des technologies et du développement de l’Internet – Internet Society : sa présentation

Atelier sur protection des données et la lutte contre la désinformation

Animateur
-M. Imaja ITULELO MATIYBU, Directeur par intérim et Chef de service Télécommunications, Direction des relations internationales – ARPTC (RDC)

Intervenants
-M. Thys Kazad, Responsable de la politique publique pour l’Afrique, Accès et Connectivité -Meta

18h30 Cérémonie de clôture

-Allocution de Mme Lydie OMANGA, Vice-Présidente de l’ARPTC de la République Démocratique du Congo
Allocution de Mme Laure DE LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France, Présidente 2026 de Fratel par intérim
Allocution d’Augustin Kibasa MALIBA, Ministre de l’économie numérique

Photos et chanson

Chanson du séminaire

DSC_0169
DSC_0118
DSC_9919

DSC_8468
DSC_8513
DSC_8816
DSC_9729
DSC_0056