Ce protocole permet de :
évaluer la qualité des service fournis par les opérateurs de téléphonie mobile ;
veiller à l’application des seuils définis dans le cahier des charges annexé à leur licence ;
apprécier la disponibilité, la maintenabilité, la mobilité, l’accessibilité ainsi que l’intégrité des réseaux et services offerts ;
établir un classement des opérateurs en fonction de la qualité de service offerte aux consommateurs au niveau national.
Les outils de mesure utilisés sont :
SWissQual, un système d’acquisition de données sur le terrain qui collecte des informations sur la qualité du service entre deux téléphones, l’un fixe, l’autre mobile, pour chaque opérateur ;
QS tracker, un outil de traitement de données récupérées à travers des sondes installées près des opérateurs pour chaque localité, site ou cellule.
Les mesures de qualité de service concernent la voix, les données et le streaming vidéo et sont réalisées au minimum deux fois par an.
Un barème relatif aux indicateurs mesurés permet d’évaluer si les opérateurs se conforment correctement à leurs obligations. L’ARPCE peut confronter les opérateurs aux indicateurs recueillis après avoir effectué les mesures sur le terrain, en particulier quand le constat est critique.
Ces indicateurs permettent à l’ARPCE d’identifier les problèmes techniques à l’origine de la dégradation de la qualité des réseaux. Ils ne font pas partie intégrante des données publiées pour les utilisateurs non initiés en la matière.