Données mobiles > Témoignages > La collecte des données de couverture et de qualité de service

La collecte des données de couverture et de qualité de service

ARCEP - Burkina Faso – L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’appuie sur trois sources d’information.

Le régulateur (ARCEP)

Les données sont collectées à travers des campagnes trimestrielles et annuelles de mesures drive-tests.

Les enquêtes de satisfaction constituent également une source importante de données. Elles permettent d’évaluer la perception des utilisateurs sur la qualité des services délivrés.

L’ARCEP dispose d’un outil de planification radio pour faire des simulations de couverture du territoire et de la population afin de répondre au besoin de couverture des zones blanches.

Ces différentes sources de données sont complémentaires. L’ARCEP ainsi d’une vue globale sur les performances des réseaux des opérateurs, sur la qualité de service ainsi que sur la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux, afin d’orienter ses actions d’amélioration de la QS.

Les opérateurs

Les données réseau des opérateurs permettent d’avoir une idée des performances du réseau. Les opérateurs partagent également avec l’ARCEP des outils de planification radio pour effectuer des simulations de couverture.

Les utilisateurs

Les utilisateurs constituent une mine d’informations importante à travers des outils de crowdsourcing pour la collecte de données QE. Ce choix vient de la volonté de l’ARCEP de mettre les utilisateurs au cœur du processus qualité.

Le régulateur analyse également les plaintes des utilisateurs, reçues par différents canaux.

La vision client de cette solution permet de mieux orienter ses actions et de mettre à la disposition des utilisateurs une information fiable sur la qualité des réseaux dans leurs lieux de vie.

www.arcep.bf