L’ARTCI réalise plusieurs activités de contrôle :
des campagnes d’audits de la qualité de service des réseaux de télécommunications ;
des contrôles inopinés de la qualité de service des réseaux fixes et mobiles ;
l’analyse des données OMCR des réseaux de téléphonie mobile ;
l’évaluation de la qualité d’expérience des usagers des services de télécommunications.
Les résultats de ces différentes opérations de contrôle font régulièrement l’objet de communications auprès des opérateurs, de la presse et du public.
La communication des résultats aux opérateurs se fait solennellement lors d’une séance de restitution des résultats organisée au siège de l’ARTCI. À l’issue de cette séance de travail, le rapport de l’audit est transmis aux opérateurs.
Par la suite, l’ARTCI organise une conférence de presse afin de communiquer les principaux résultats de l’audit à la presse et au public.
Les informations sur la qualité de service (rapports des audits, principaux résultats, évolution des indicateurs, etc.) sont également publiées sur le site internet de l’ARTCI. Elles sont complétées par des rapports de synthèse concernant les résultats des principaux services utilisés (voix, SMS, données) et le classement des opérateurs. Les résultats des audits sont relayés par des publications sur les réseaux sociaux et sur les portails d’information en ligne.
Concernant la couverture, l’ARTCI publie régulièrement sur son site internet les déclarations et la cartographie de couverture des opérateurs.
L’ARTCI envisage de mettre en place un outil d’évaluation de la QS/QE via les terminaux des utilisateurs, en les encourageant à télécharger et à exploiter une application mobile dédiée. Les informations collectées sur les mobiles des abonnés seront publiées sur une plateforme spécifique.