21e Séminaire Fratel – 21 et 22 mai 2024 au Togo

Économie de la donnée, paiements mobiles : quels enjeux de régulation technico-économiques ?

À l’invitation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du Togo et de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) de la République du Congo, présidente de Fratel en 2024, le réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) a tenu, à Lomé, son 21e séminaire, les 21 et 22 mai.

L’objectif principal du séminaire : échanger sur l’économie de la donnée et les paiements mobiles

Plus de 140 personnes ont participé en présentiel, au séminaire ; représentant notamment 18 autorités de régulation membres du réseau Fratel, des associations de régulateurs et des acteurs du secteur.

Avec la numérisation croissante, l’accès et l’échange des données deviennent un levier important pour le développement de l’économie et de la société. Il importe de créer un environnement sécurisé favorable au partage et à l’utilisation efficace des données en permettant en particulier l’accès et l’ouverture des données. En outre, l’explosion de la production de données a vu le développement mondial d’acteurs du stockage et du traitement de données, notamment au travers de l’informatique en nuage (« cloud »). Ce fut l’occasion pour les régulateurs d’échanger, d’une part, sur les nouveaux enjeux en matière de données et, d’autre part, sur les mesures de régulation technico-économique qui peuvent être envisagées sur les potentielles défaillances du marché du « cloud » mais aussi sur les initiatives pour développer localement ou régionalement ces services, notamment en développant l’interopérabilité des services cloud et la « portabilité » des données. Enfin, le séminaire fut l’occasion d’évoquer les payements mobiles et en particulier les mesures pour la mise en place de l’interopérabilité, pour permettre l’émergence et le développement d’un marché ouvert.

Après l’ouverture du séminaire par Madame la Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo, Cina Lawson, trois tables-rondes se sont tenues. La première, présidée par l’ARPCE de la République du Congo, abordait les enjeux que soulève le développement de l’économie de la donnée. La seconde, conduite par l’ILR, le régulateur luxembourgeois, s’est focalisée sur les interventions publiques pour remédier aux potentielles défaillances du marché du stockage et du traitement de la donnée.  La troisième, modérée par l’ARCEP du Togo, a permis aux régulateurs et acteurs du marché de partager leurs expériences sur le payement mobile.

Une réunion à huis clos s’est tenue entre dirigeants d’autorité ; Présidents, Membres du conseil, Directeurs généraux s’est tenue sur la qualité de service et d’expérience.

Le séminaire fut également l’occasion de mettre en ligne officiellement l’outil fratel sur la représentation de la couverture et la qualité de service mobiles avec, dans un premier temps, les données du Sénégal.

La réunion annuelle se tiendra la semaine du 25 novembre à Libreville, au Gabon sur le thème « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom, dans le futur ? ».

Le programme

Le communiqué

Le séminaire a été ouvert par M. Galley, Directeur général de l’ARCEP Togo (son discours), M. Sakala, Directeur général de l’ARPCE de la République du Congo (son discours) et Mme Lawson, Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo.

Le séminaire a débuté avec la Présentation des réponses des membres de Fratel au questionnaire les marchés de la donnée et des paiements mobiles

Première table ronde « Quels enjeux soulève le développement de l’économie de la donnée ? »

Président

M. Marc SAKALA, Directeur Général de l’ARPCE de la République du Congo

Introduction

M. David GUITTON, Avocat chez Jones Day : sa présentation

 Intervenantes

Mme Laure de LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France : sa présentation

-Mme Anne-Françoise CHIVOT-GAIN, Responsable des affaires réglementaires chez Orange Afrique et Moyen-Orient

 Deuxième table ronde « Quelles interventions publiques pour remédier aux potentielles défaillances du marché du stockage et du traitement de la donnée ?  

Président

M. Luc TAPELLA, Directeur de l’ILR (Luxembourg)

Introduction

Mme Rihab Rabbaj, analyste chez Cullen International : sa présentation

Intervenants

-M. Daniel ANOUGBA, Chef de service partage d’infrastructures et accès à l’ARTCI de Côte d’Ivoire : sa présentation

M. Achille HOUNYO, Ingénieur, Superviseur de services et de productivité chez Ecobank : sa présentation

M. Jean-Francis AHANDA, Directeur Général Datacenter Services chez ST Digital : sa présentation

Troisième table ronde : Partage d’expériences sur les paiements mobiles

Président

-M. Vinyo CAPO, Directeur des Marchés et Régulation par la Donnée de l’ARCEP Togo

Introduction

M. Mawuli COUCHORO, Doyen de la faculté d’économie et de gestion de Lomé : sa présentation

Intervenants

M; Régis ONDO MORO, Directeur des Marchés à l’ARCEP Gabon : sa présentation

Mme Fatou Dieng GUEYE, Adjointe au Directeur des systèmes et moyens de paiement à la BCEAO : sa présentation

M. Sefa HUSUNUKPE, Directeur Mobile Money chez Togocom : sa présentation

M. Achille TEFONG VAUMI, Responsable de l’engagement marché Programme Mobile Money Afrique francophone à la GSMA : sa présentation

Promotion de la formation des membres du réseau

Ce fut également l’occasion d’évoquer le mastère spécialisé (MS) en régulation de l’économie numérique (RegNum) est organisé et délivré par Télécom Paris, de présenter le premier cycle de formation 2024 en langue française du projet de renforcement des capacités des autorités de régulation sub-saharienne iPRIS et de lancer officiellement le site en ligne dédié à la représentation de la couverture et qualité de service mobiles avec les données du Sénégal.

Le séminaire a été clôturé par MM Galley (son discours) et Sakala.