A l’aimable invitation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du Gabon et de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) de la République du Congo, présidente de Fratel en 2024, le réseau a tenu, à Libreville, sa 22e réunion annuelle, les 26 et 27 novembre 2024.
2024, une année placée sous le thème de l’avenir des réseaux et de la régulation, et en particulier des enjeux de régulation relatifs aux marchés de la donnée et des services numériques
En 2024, les membres de Fratel ont décidé d’échanger sur les évolutions des réseaux télécoms et de la régulation. Ainsi, après le séminaire de Lomé des 21 et 22 mai derniers dont le thème était « Économie de la donnée, paiement mobile : quels enjeux de régulation technico-économique ? », les membres du réseau se sont réunis à Libreville à l’occasion de leur réunion annuelle axée sur « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom, dans le futur ? ».
Plus de 120 participants, représentant 15 autorités de régulation, membres de Fratel, des associations de régulateur (ARTAO, ARTAC), des institutions internationales (UIT, Smart Africa) et des acteurs du secteur ont assisté en présentiel à cette réunion.
L’objectif principal de la réunion annuelle : échanger sur les évolutions technologiques et les potentiels nouveaux défis de régulation
La réunion annuelle a permis aux membres de Fratel de mieux appréhender les tendances structurantes du secteur des télécoms et leurs impacts sur l’organisation du marché et sur les modèles d’affaires des opérateurs. Les questions de régulation s’y rapportant ont aussi fait l’objet de débats.
En effet, les réseaux de télécommunication fixes et mobiles à haut et très haut débit évoluent pour répondre aux attentes et demandes des utilisateurs ou pour être plus efficients et optimisés. Les opérateurs de télécommunications intègrent régulièrement de nouvelles technologies telles que la virtualisation, les services en nuage ou des systèmes d’intelligence artificielle. En parallèle, ils sont également amenés à faire évoluer leurs stratégies commerciales et modèles d’affaires, compte tenu de nouvelles formes de concurrence ou du positionnement des principaux acteurs du numérique (« géants de l’Internet », Tower-co, équipementiers …).
Ce nouveau contexte pose aussi la question de l’évolution et l’adaptation de la régulation, afin d’accompagner ces transformations. Il soulève aussi la question du renforcement de la collaboration entre régulateurs télécoms et ceux des autres secteurs tels que l’audiovisuel, la protection des données personnelles, la finance mobile ou encore de l’environnement.
Pour évoquer ces thématiques, trois tables rondes se sont tenues après les allocutions de MM. Célestin KADJIDJA, Président de l’ARCEP Gabon, Louis Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCE de la République du Congo, Président de Fratel 2024 et du Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, Ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information.
Lors de la première table ronde, modérée par M. SAKALA, les intervenants ont échangé sur les évolutions attendues des modèles d’affaires des opérateurs avec l’intégration des nouvelles technologies. La deuxième table ronde, présidée par M. KADJIDJA, était dédiée aux impacts de l’intelligence artificielle sur l’exploitation des réseaux, la fourniture de services de communications électroniques et les usages. Enfin, la troisième table ronde, conduite par Mme Laure de LA RAUDIERE, présidente de l’Arcep France, a abordé l’impact de ces changements sur les régulateurs et leur collaboration avec les autres régulateurs ou agences.
L’Arcep France, prend la présidence du comité de coordination en 2025 et l’AMRTP du Mali fait son entrée au sein du comité
Au cours de la réunion annuelle s’est déroulée l’élection du nouveau comité de coordination du réseau pour 2025. Il est composé de Mme Laure DE LA RAUDIERE, Présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la Presse (Arcep) France (présidente), de MM. Marc SAKALA, Directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) de la République du Congo et Saidou Pona SANKARE, Président de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des TIC et des Postes (AMRTP) du Mali (vice-présidents).
Les membres ont vivement remercié M. Az-El-Arabe HASSIBI, Directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du Royaume du Maroc, pour avoir été membre du Comité de coordination durant les 3 dernières années.
Les prochaines réunions de Fratel porteront sur l’état et les perspectives de la connectivité internationale et, plus généralement, les enjeux internationaux des télécommunications et du numérique.
Le prochain séminaire aura lieu la semaine du 19 mai en Côte d’Ivoire et aura pour thème « Connectivité internationale : état des lieux et perspectives ».
La réunion annuelle du réseau se tiendra au second semestre 2025 au Luxembourg et sera consacrée aux « Grands acteurs internationaux du numérique, quels impacts au niveau local ? ».
Le programme
Mardi 26 novembre 2024
08h30 Accueil
09h00 Cérémonie d’ouverture
- Slam d’ouverture de Ferel
- Allocution de bienvenue de M. Célestin KADJIDJA, Président de l’ARCEP Gabon : son discours
- Allocution de M. Louis Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCE de la République du Congo, Président de Fratel 2024 : son discours
- Allocution de M. Jean-Jacques MASSIMA, Représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar au nom de la Secrétaire Générale, Mme Doreen BODGAN-MARTIN
- Allocution du Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, Ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information
10h00 Présentation des réponses des membres de Fratel au questionnaire sur l’avenir des réseaux et de la régulation
10h15-12h30 Table ronde 1 – Avec l’intégration des nouvelles technologies, quelles évolutions attendues des modèles d’affaires des opérateurs ?
Pour répondre aux attentes et demandes des utilisateurs ou pour être plus efficients, les opérateurs intègrent régulièrement de nouvelles technologies telles que la 5G, la fibre, la virtualisation, les services en nuage ou des systèmes d’intelligence artificielle et déploient les dernières technologies fixes et mobiles. Ces réseaux peuvent être aussi densifiés pour faire face à l’augmentation des trafics, mutualisés pour une meilleure rentabilité des investissements, fournir des services à très faible latence pour répondre à de nouveaux usages, ou encore devenir plus durables et résilients. Ces évolutions technologiques s’accompagnent de l’arrivée de nouveaux acteurs dans les réseaux télécom et d’une évolution dans la dynamique de marché. Il importe donc de comprendre les transformations de l’organisation de la chaine de valeur télécom et le positionnement des principaux acteurs du marché que ce soient les opérateurs de réseau, les géants du numérique, les tower-co, les équipementiers traditionnels et émergents ou encore les entreprises verticales susceptibles de déployer leurs propres réseaux privés. Les interventions à cette table ronde devront permettre aux membres de Fratel de mieux appréhender et comprendre ces tendances structurantes du secteur des télécoms et leurs impacts sur l’organisation du marché et sur les dynamiques concurrentielles ainsi que les potentiels enjeux de régulation liés à ces évolutions.
Président
–M. Marc SAKALA, Directeur Général – ARPCE (République du Congo)
Introduction
–M. Jean-Jacques MASSIMA, Représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar : sa présentation
Témoignages
–Mme Laure de LA RAUDIERE, Présidente- Arcep (France) : sa présentation
–M. Daddy Bujitu MUKADI, Directeur de la réglementation pour l’Afrique – Bharti Airtel International : sa présentation
–M. Pierre ROY-CONTANCIN, Secrétaire général- Group Vivendi Africa
14h30-17h30 Table ronde 2 – Quels impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur l’exploitation des réseaux, la fourniture de services de communications électroniques et les usages ? L’intelligence artificielle (IA) se déploie progressivement dans nos sociétés et économies y compris dans les réseaux et pour la fourniture de services de communications électroniques. Bien que de nombreux modèles d’IA soient encore en phase de recherche et de développement, à moyen terme, elle devrait contrôler la majorité des fonctions dans les réseaux de télécommunications. Ces solutions devraient permettre de réaliser des gains d’efficacité dans plusieurs domaines du déploiement des réseaux et de la fourniture de services, et éventuellement de créer de nouvelles opportunités de création de valeur. Par ailleurs, l’IA devrait permettre aux opérateurs télécom de développer de nouveaux services innovants pour des secteurs spécifiques ou le grand public. Dans ce contexte, il importe aux membres de Fratel de mieux identifier ces développements et d’évaluer tout impact potentiel sur la réglementation et régulation du secteur. Lors de cette table ronde, les intervenants seront donc amenés à échanger sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le fonctionnement et déploiement des réseaux de communications électroniques et de la fourniture de services
Président
M. Célestin KADJIDJA, Président-ARCEP (Gabon)
Introduction
–M. Pierre MOUKELI, Ancien Recteur de l’Université Numérique du Gabon, Enseignant-Chercheur à l’Institut Africaine d’Informatique de Libreville : sa présentation
Témoignages
–M. Jean-François LE BIHAN, Directeur général -Ericsson Côte d’Ivoire : sa présentation
– M. Bernard MBAGANGOYE, Directeur des réseaux -Moov Africa Gabon Télécom : sa présentation
–M. Hissen AMOND-NTOLLO, Directeur des systèmes d’information et du numérique : sa présentation
17h30 Adoption du rapport d’activité 2024 et élection du Comité de coordination 2025
Retour sur l’outil Fratel sur la représentation de la couverture et la qualité de service mobile, le programme iPRIS et la formation Regnum
(Séance réservée aux autorités membres de Fratel)
18h30 Fin de la première journée
Mercredi 27 novembre 2024
08h30-09h30 Réunion des dirigeants des autorités de Fratel sur « Quelle régulation pro investissements et innovations ? » (Suite des débats)
(Séance réservée aux Président, Membre de Collège, Directeur général des autorité membres de Fratel)
09h30 Adoption du plan d’action 2025 de Fratel
(Séance réservée aux autorités membres de Fratel)
10h15-12h15 Table ronde 3 – Quelles évolutions attendues des régulateurs et quelle collaboration avec d’autres régulateurs ou agences ?
Avec l’évolution des marchés des télécoms, dans la continuité de leurs missions sur la neutralité de l’internet, les autorités de régulation sont amenées à s’intéresser ou se voient confier de nouvelles compétences notamment en matière de données, de numérique voire d’impact environnemental. En parallèle, au regard des nouveaux défis de régulation et de la numérisation de l’économie et de la société, une coopération accrue entre régulateurs en charge des télécommunications et d’autres acteurs publics, régulateurs d’autres secteurs et agences au niveau national et international, semble nécessaire. Elles ont par ailleurs recours à de nouveaux outils numériques et à nouveaux modes de régulation. Les évolutions attendues des régulateurs seront au cœur des réflexions de cette table ronde.
Présidente
– Mme Laure de LA RAUDIERE, Présidente – Arcep (France)
Introduction
-M. Jacques Rodrigue GUIGUEMDE, Conseiller – SMART AFRICA
Témoignages
-M. Guy-Michel KOUAKOU, Directeur Economie, Marchés et Prospective – ARTCI et Mme Johanna GOMIS, Afrique & Développement international – Bearing point : leur présentation
–M. Steve SINGAULT NDINGA, Rapporteur – APDPVP Gabon : sa présentation
12h15 Cérémonie de clôture
- Allocution de Mme Laure de LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France et Présidente 2025 du réseau Fratel : son discours
- Allocution de M. Célestin KADJIDJA, Président de l’ARCEP Gabon
- Slam de clôture de Ferel
12h30-16h30 Déjeuner et visite du Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon