Conformément au plan d’action 2005 de FRATEL, le thème du séminaire a proposé une réflexion sur la régulation de l’Internet et les technologies d’accès, selon deux axes : les technologies d’accès filaires et non filaires à l’Internet d’une part, et les questions de régulation de l’Internet, principalement l’interconnexion, le nommage et l’adressage, d’autre part.
Plus de 50 personnes comprenant des dirigeants et des experts des autorités de régulation de 15 pays (Algérie, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, Suisse, Tunisie), des représentants de l’industrie (Alcatel, France Télécom, Nokia, Novacom, Marais) et des représentants de l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar et de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications (ENST-Paris) ont participé au séminaire.
Trois tables-rondes ont permis un partage d’expériences entre les participants, régulateurs et représentants de l’industrie, sur différents points.
Table-ronde n°1 : Complémentarité des technologies d’accès à l’Internet et aux services large bande filaires et non filaires
La première Table-ronde sur la complémentarité des technologies d’accès à l’Internet et aux services large bande filaires et non filaires, coordonnée par le Pr. Dominique Roux, a proposé d’analyser la complémentarité des technologies filaires et sans fil (Wifi, Wimax, satellite, ADSL, BLR, CPL, etc.) pour développer l’accès à l’Internet en fonction des besoins des consommateurs et montrer les évolutions possibles vers les services large bande.
Table-ronde n°2 : Nommage et adressage
La deuxième Table-ronde sur le Nommage et l’adressage, coordonnée par M. Thierno Ly, Directeur de la réglementation et du contentieux de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) du Sénégal, visait à présenter l’importance de la gestion du nommage et de l’adressage pour le fonctionnement des réseaux IP.
Table-ronde n°3 : Interconnexion Internet
La troisième Table-ronde sur l’interconnexion Internet, coordonnée par M. Ousmane Mama Traore, représentant du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT) du Mali, avait pour objet les questions de nature concurrentielle, juridique et technique soulevées par l’interconnexion IP et l’accès aux infrastructures essentielles comme les câbles sous-marins, etc.