17e séminaire Fratel : Webinaire le 2 juillet 2020

« Quelle régulation tarifaire des produits de gros ? »

l’invitation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso, présidente de Fratel en 2020, le réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) a tenu, en ligne, son 17e séminaire, le 2 juillet 2020. les échanges ont porté sur “Quelle régulation tarifaire des produits de gros ?

En raison de la situation sanitaire, le Comité de coordination du réseau Fratel avait décidé d’organiser un séminaire en ligne en lieu et place de celui initialement prévu les 2 et 3 avril à Brazzaville, en République du Congo.

Plus de 160 participants ont assisté à ce webinaire, représentant 29 autorités de régulation membres du réseau Fratel, mais aussi des institutions internationales (UIT, UEMOA, ICANN, Banque mondiale,  AFD), des membres du monde académique et des acteurs du secteur.

Table ronde 1 – Quels remèdes tarifaires selon les objectifs réglementaires, notamment dans un contexte de transition technologique ?

Président : M. Tontama Charles MILLOGO, Président-ARCEP (Burkina Faso)

Panelistes :

M. Abdou MBACKE,  Chef du département interconnexion, marchés et tarifs-ARTP (Sénégal)

M. François CHEMIN, Directeur général- Marpij

M. Alain BETU, Gestionnaire des politiques publiques pour l’Afrique Centrale – GSMA

  Table ronde 2 – Quels périmètres et quelles méthodes d’estimation des coûts pour mettre en œuvre les remèdes tarifaires ? 

Président : M. Serge ABITEBOUL- Membre du Collège-Arcep (France)

Panelistes :

M. Jamel TRABELSI, Directeur central des affaires économiques- INT Tunisie

M. Laurent GILLE, Professeur émérite, Télécom Paris

M. Pierre LAIGLE, Directeur du département modèles et coûts Réglementaires- Orange Group

Point sur le sur l’étude de la faisabilité d’un outil ouvert aux membres de Fratel sur la représentation de la couverture et la qualité de service  mobiles

M. Stéphane Lamoussa YAMEOGO, Chef de service des infrastructures haut débit, de la téléphonie fixe et des offres de capacités – ARCEP (Burkina Faso), responsable du groupe de travail

Le programme avec intervenants

Le communiqué