17e réunion annuelle du réseau Fratel à Bucarest les 23 et 24 octobre 2019

Enjeux de couverture et de qualité de service mobile : quel rôle pour le régulateur ?

À l’invitation de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) de France, présidente de Fratel en 2019, et de l’Autorité Nationale de Gestion et Régulation des Communications (ANCOM) de la Roumanie, le réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) a tenu sa 17e réunion annuelle, à Bucarest, les 23 et 24 octobre 2019. Leurs échanges ont porté cette année sur le thème : « Enjeux de couverture et de qualité de service mobile : quel rôle pour le régulateur ? ».

Cérémonie d’ouverture

-Allocution de Mme Simona BUCURA-OPRESCU, membre du Parlement roumain et Présidente de la Délégation du Parlement de la Roumanie à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

-Allocution de M. Thé Quang DONG, directeur de la Francophonie économique et numérique

-Allocution de M. Sébastien SORIANO, président de l’Arcep et président 2019 de Fratel

Table ronde 1 – Quelles obligations de couverture et de qualité de service pour les nouvelles attributions de fréquences, notamment pour la 5G ?

Président : M. Charles MILLOGO, Président de l’ARCEP (Burkina Faso)

Introduction : M. Jean-Luc LEMMENS, directeur du pôle média-télécom à l’IDATE

Témoignages :

  • M. Serge ABITEBOUL, membre du Collège de l’Arcep (France)
  • M. Iosif POPA, chef du département de la stratégie et des données statistiques de l’ANCOM (Roumanie)
  • M. Ousmane NDIAYE, directeur de l’économie et des marchés télécoms de l’ARTP (Sénégal)
  • Mme Lucile HOFMAN, Directrice Connectivité chez Engie

Table ronde 2 – Quels bénéfices attendus par la transparence et la mise à disposition des informations ? 

Président : M. Sébastien SORIANO, président de l’Arcep (France)

Introduction : Mme Nancy SUNDBERG, administratrice principale de programme à UIT-D

Témoignages :

Table ronde 3 –Quels leviers pour faciliter le déploiement des réseaux mobiles ?

Présidente : Mme Régina Fleur ASSOUMOU, directrice de la coopération internationale de l’ARTCI (Côte d’Ivoire) et présidente de la Commission d’études 1 -de l’UIT-D

Introduction : Mme Nathalie DALEY, directrice adjointe, pôle économique chez Deloitte France

Témoignages :

  • M. Antigou CHERIF, directeur général – ARPT (Guinée)
  • M. Jérôme BEZZINA, spécialiste principal en économie numérique – Banque mondiale
  • M. Martin WHITEHEAD, directeur des relations industrielles et gouvernementales pour l’Europe et l’Amérique latine – Ericsson

Publication d’un document sur la mesure de couverture et la qualité de service mobiles : « Mesurer la performance des réseaux mobiles : couverture, qualité de service et cartes »

Au titre des activités 2019, un document sur la couverture et la qualité de service mobiles a été publié lors de la réunion annuelle de Bucarest. Il a été élaboré à partir des échanges du séminaire Fratel de Douala et du questionnaire envoyé début 2019 à tous les membres de Fratel.

Le document sur la mesure de la couverture et de la qualité de service mobiles

Une version anglaise du document est également disponible

Adoption du rapport d’activité 2019 et de la charte du réseau, du plan d’action 2020 et élection du Comité de coordination 2020

La réunion annuelle a été l’occasion de nommer le nouveau comité de coordination, composé pour 2020 de M. Tontama Charles MILLOGO, président de l’ARCEP Burkina Faso (président), de M. Sébastien SORIANO, président de l’Arcep France et de M. Abdoul LY, directeur général de l’ARTP du Sénégal (vice-présidents).

Les membres du réseau ont également approuvé une mise à jour de la Charte du réseau qui, notamment, prend mieux en compte la montée en puissance des sujets liés au numérique.

Le rapport d’activité 2019  et le plan d’action 2020 du réseau ont été adoptés.

Le prochain séminaire aura lieu au printemps, à Brazzaville, en République du Congo et aura pour thème « Quelle régulation tarifaire des produits de gros ? ».

La réunion annuelle aura lieu au second semestre à Niamey, au Niger et portera sur « Investissements, innovations technologiques, concurrence : quels sont les nouveaux enjeux de la régulation tarifaire ? ».

En 2020, en continuité avec le thème de la couverture et de la qualité de service, le réseau entamera des travaux sur la faisabilité d’un outil en ligne sur la représentation de la couverture et la qualité de service mobiles dans les pays membres du réseau.

Formation

Regnum