L’information des utilisateurs, autrefois traitée uniquement sous un aspect de transparence, peut leur permettre de devenir un véritable relais de l’action du régulateur.
En effet, si le régulateur publie une information mettant en lumière les investissements des opérateurs dans le cadre des obligations qui leur ont été attribuées, les consommateurs feront des choix qui ne dépendront plus simplement des tarifs, mais aussi de la qualité des réseaux des opérateurs. Dès lors, les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les consommateurs, ce qui permettra une concurrence renforcée sur la qualité des réseaux. « Le consommateur devient arbitre principal » explique l’ARPT, le régulateur guinéen.
Assurer l’efficacité des dispositifs de régulation par la donnée
Une information fiable et précise, voire personnalisée. Pour faire un choix éclairé, l’utilisateur doit avoir accès à une information qui corresponde le plus possible à son expérience et non pas uniquement à des indicateurs techniques difficiles à appréhender. Il faut donc qu’elle soit locale et qu’elle reflète de véritables usages.
Une stratégie d’information bien définie. Le régulateur doit développer une réelle stratégie d’information autour d’une démarche de régulation par la donnée, dont les priorités sont définies, et dans laquelle il assume un rôle important de centralisation et de mise en forme.
Pour quels usages ?