Le 28 février 2024, en marge du Programme Ministériel du Mobile World Congres de Barcelone, s’est tenu un atelier entre la GSMA et Fratel. En introduction de cette réunion, M. Jean-Célestin Endoke, Directeur des affaires juridiques et internationales de l’ARPCE a précisé, au nom de M. Sakala, Directeur général de l’ARPCE et président 2024 de Fratel, la volonté de la Présidence d’approfondir les relations entre le réseau et l’Association au travers de sessions de travail lors du MWC, la participation de la GSMA aux réunions de Fratel et la potentielle organisation d’un séminaire de travail en marge d’une des deux réunions annuelles du réseau.
Lors de cet atelier, la GSMA a, tout d’abord, exposé son projet d’élaboration de deux indices, le premier « l’Indice des Nations Numériques » devant mesurer le niveau d’adoption des services numériques en Afrique et le second « l’Indice de la Politique Numérique et de la Réglementation (DPRI) » qui mesure l’efficacité de la réglementation. Ces indices seront, dans un premier temps, testés sur huit pays africains dont trois francophones, à savoir le Bénin, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Cette présentation a fait l’objet de commentaires de la part d’autorités notamment sur la fiabilité et les sources des données.
Ensuite, la GSMA a partagé les résultats de son étude sur le statut mondial des licences neutres sur le plan technologique. Cette présentation a fait l’objet de commentaires de la part d’autorités notamment sur l’impact de la neutralité technologique sur le niveau d’investissement des opérateurs mobiles.
Les membres de Fratel qui le souhaitent pourront contribuer à l’élaboration de l’indice des Nations Numériques de la GSMA. Cette contribution pourrait prendre la forme d’échanges avec l’association sur des points tels que les sources de données ou encore la construction des paramètres.