Rapport sur l’état de l’internet en France en 2019
Dans ce rapport, les différentes composantes des réseaux internet fixes et mobiles sont auscultées : qualité de service, interconnexion de données, transition vers IPv6, neutralité du net et ouverture des terminaux. L’Arcep y évalue la « santé d’internet » en établissant pour chaque composante un « diagnostic » pour l’année passée et en identifiant les risques ainsi que les remèdes à mettre en place. L’objectif ? S’assurer qu’internet continue à se développer comme un bien commun où le seul arbitre est l’utilisateur.
Consultez le document
Préparer la révolution de l’internet des objets : Document n° 1 – Une cartographie des enjeux
Description des enjeux liés à l’internet des objets selon l’Arcep en association avec la DGE, CNIL, l’ANSSI, l’ANFr, France Stratégie et la DGALN
Consultez le document
Préparer la révolution de l’internet des objets : Document n° 2 – Inventer une régulation pro – innovation
Identification par l’Arcep France des actions à mener et sujets à suivre pour préparer l’internet des objets
Consultez le document
Rapport sur l’état de l’internet en France en 2018
Ce rapport s’intéresse aux différentes composantes des réseaux internet, fixes et mobiles : qualité de service, interconnexion, IPv6, neutralité du net et ouverture des terminaux. S’inspirant du principe du bilan de santé, l’Arcep établit pour chacune un diagnostic pour l’année passée, et identifie « thérapies de choc » ou « médecine préventive » à mettre en place. L’objectif : s’assurer qu’internet demeure un bien commun inclusif.
Téléchargez le fichier
Rapport d’étude sur l’élaboration d’une stratégie nationale de migration vers l’IPv6 en Tunisie
L’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie a lancé un appel d’offre pour sélectionner un cabinet spécialisé pour la conduite d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale de migration vers l’IPv6. La mission a démarré le 14 Août 2017. Ce document est le livrable de la première étape de l’étude qui présente le résultat de l’analyse de l’existant.
Consultez le document
Smartphones, tablettes, assistants vocaux : les terminaux, maillon faible de l’internet ouvert
Le règlement européen sur l’ouverture d’internet accorde des droits aux utilisateurs : le droit d’accéder et de diffuser des informations et des contenus en ligne. Mais, au bout de la chaîne d’accès à internet l’analyse de l’Arcep a montré que les smartphones, les assistants vocaux, les voitures connectées et autres terminaux se révèlent être le maillon faible de l’ouverture d’internet. Parce qu’ils ne sont donc pas neutres et peuvent limiter la liberté des utilisateurs de choisir les contenus et services sur internet, l’Arcep a formulé une série de propositions pour garantir un internet ouvert. En février 2018, l’Arcep a émis des recommandations pour garantir un internet ouvert de bout en bout et assurer le libre choix des utilisateurs.
Téléchargez le fichier