Belgique : Part des médias dans les données mobiles
l’IBPT publie une étude de Capgemini Invent sur la part estimée des médias dans les volumes et les revenus des données transmises sur les réseaux mobiles, au cours des 20 prochaines années. Réalisée à la demande du ministre des Télécommunications, M. Philippe De Backer, cette étude a pour but d’objectiver la répartition des revenus liés aux nouvelles bandes de fréquences désignées pour la 5G entre le niveau fédéral et les Communautés.
Téléchargez le fichier
Consultez le document
« Nouvelle donne » mobile en France
Le 14 janvier 2018, les opérateurs mobiles ont pris une série d’engagements qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français sur le territoire métropolitain. Une occasion unique de renforcer significativement les obligations de couverture des opérateurs en privilégiant l’aménagement numérique du territoire aux recettes financières. Ces engagements juridiquement opposables ont été traduits, début août 2018, dans les licences actuelles et retranscrits dans les futures autorisations de fréquences réattribuées aux opérateurs fin 2018.
Téléchargez le fichier
Rapport sur les enjeux de la 5G en France
« Ce rapport publié en mars 2017 dresse un panorama des technologies en cours de développement, et s’interroge sur la manière dont la 5G pourra tenir sa promesse de s’adapter aux besoins de secteurs très variés, les « verticaux » de l’économie, selon le terme consacré : véhicules connectés, villes intelligentes, santé numérique, divertissement « next generation », industrie connectée, distribution énergétique… Il expose aussi, de façon préliminaire, les enjeux majeurs qui se présenteront dans les années à venir en vue du déploiement de la 5G : définition d’une norme commune, niveaux de performance attendus, modalités de déploiement, fréquences, neutralité du net…
Téléchargez le fichier