France : site internet “ma connexion internet”

« Ma connexion internet », projet inédit développé par l’Arcep, est un moteur de recherche qui permet aux Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre.

Il permet d’afficher, pour une adresse donnée : l’ensemble des opérateurs disponibles ; les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ; les débits maximum pouvant être obtenus.

Les informations sont présentées sous formes de cartes interactives et cliquables. Le site donne également accès des statistiques de couverture agrégées à différentes mailles administratives (la commune, le département et la région), utiles par exemple pour les décideurs publics.

« Ma connexion internet » s’inscrit dans la démarche de « régulation par la data » de l’Arcep : il se veut un véritable outil de régulation et de transparence des déploiements pour renforcer l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique

– le site web : https://maconnexioninternet.arcep.fr

– son open data : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ma-connexion-internet-beta/

– un document de présentation : à télécharger sur notre site (pdf – 1,04 Mo)

– une documentation technique de prise en main pour les experts : à télécharger sur notre site (pdf – 1,07 Mo)