La couverture mobile
La notion de couverture, bien que théorique, donne une bonne indication de la disponibilité du signal mobile, a priori, en un endroit donné. Elle est illustrée par des cartes de couverture des services mobiles, produites à partir de simulations numériques de propagation du signal. Elles prennent en compte, outre les caractéristiques des réseaux (localisation, orientation et puissance de leurs antennes…), la géographie de l’environnement du site, notamment le relief et la végétation, la présence d’immeubles et autres obstacles.
Ces cartes ont l’avantage de donner une image de la couverture sur l’ensemble du territoire, mais ce sont des visions nécessairement simplifiées de la réalité : elles ne constituent pas une garantie de service, elles reflètent plutôt un déploiement de moyens.
La qualité de service
La notion de qualité de service (QS) est une notion technique qui renvoie à la capacité du service à satisfaire un utilisateur sur un réseau mobile. Elle est réalisée au travers d’un test plus ou moins lourd. Le service testé peut être un débit (téléchargement ou chargement d’un fichier), un délai (latence ou ping), ou encore une notion de fiabilité (perte de paquets).
La qualité d’expérience
Comme le définit l’Union internationale des télécommunications (UIT), la qualité d’expérience (QE) permet de caractériser le degré de satisfaction ou de mécontentement d’un utilisateur d’une application ou d’un service. Il s’agit donc d’une vision « utilisateur » d’un réseau mobile, comme par exemple la qualité de visionnage d’une vidéo et la perception de ses éventuelles dégradations.
Que mesurer ?