Partie réservée aux membres du réseau Fratel

Bernard Maissen à la tête de l’OFCOM (Suisse)

| Publié par

Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Bernard Maissen au poste de directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Ce Grison de 59 ans travaille depuis 2018 à l’OFCOM. En tant que vice-directeur, il dirige actuellement la division Médias. À la tête de l’OFCOM, il lui incombera notamment de mettre en œuvre et de développer la politique suisse des médias et des télécommunications. Bernard Maissen prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2020.

Bernard Maissen, âgé de 59 ans, a étudié la germanistique, l’histoire et le journalisme à l’Université de Fribourg. Il a ensuite occupé plusieurs postes en tant que journaliste et rédacteur en chef. Avant de rejoindre l’OFCOM en 2018, il a été rédacteur en chef et membre de la direction de l’Agence télégraphique suisse (ATS). Bernard Maissen a également suivi une formation en matière de gestion, a été membre de la commission des programmes de l’École suisse de journalisme (MAZ) à Lucerne et a siégé à la Commission fédérale des médias (COFEM) de 2013 jusqu’à son entrée en fonction à l’OFCOM.

En nommant Bernard Maissen, le Conseil fédéral a choisi une personnalité compétente, qui apporte également une expérience en matière de gestion d’entreprise. Grâce à sa solide connaissance du secteur des médias et à son vaste réseau dans les milieux politiques et économiques, il est idéalement armé pour relever les défis qui attendent l’OFCOM. En tant que nouveau directeur, il lui incombera de mettre en œuvre et de développer la politique suisse des médias et des télécommunications tout en renforçant l’exécution de la législation existante.

Le Romanche Bernard Maissen prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2020. D’ici là, l’OFCOM sera dirigé ad interim par le directeur suppléant Philippe Horisberger. Bernard Maissen succède à Philipp Metzger, qui a rejoint la Commission électrotechnique internationale (CEI) en février de cette année en tant que secrétaire général et CEO.