Le MASTERE RegNum

Lancée en janvier 2014, par Télécom ParisTech, l’ARCEP du Burkina Faso, l’Arcep française, l’ANFr, le CSA et la CNIL, le MASTÈRE en régulation de l’économie numérique  a lieu sur deux ans à Ouagadougou, Paris et à Abidjan (pour le Badge RegFep).

Ce cycle de formation a pour but de répondre aux besoins de formation spécialisée des cadres des régulateurs, des administrations en charge de l’économie numérique, des opérateurs et des acteurs de projets numériques de l’Afrique francophone subsaharienne en matière de régulation économique, technique et financière appliquée aux télécoms.

 

Les formations à la régulation du numérique ont évolué pour répondre aux nouvelles attentes des acteurs du secteur des communications électroniques et des postes et se sont enrichies en 2018. L’ensemble est constitué d’un MASTÈRE SPÉCIALISÉ en régulation du numérique (RegNum), ainsi que de trois Badge (Brevet d’aptitude délivré par les grandes écoles), l’un en régulation des communications électroniques (RegTel), démarré il y a plus de 12 ans, l’un en régulation de l’internet (RegInt) et un dernier en régulation de la finance électronique et de la poste (RegFep), nouvellement créé.

Le MASTERE est un diplôme de niveau supérieur qui s’ouvre à l’ensemble des problématiques liées au numérique abordées par les 3 Badge.

 

Cet ensemble de formations est structuré autour de 7 sessions de 60 heures de cours et ateliers présentiels et d’une session finale de soutenance. Chaque Badge est composé de 4 sessions (270 heures). Les deux premières sessions sur le renforcement des connaissances de base et l’introduction à l’économie numérique et à sa régulation sont communes à l’ensemble des formations. Les 3 Badge se différencient ensuite par les thèmes abordés lors des 2 autres sessions à choisir parmi les 5 possibles : 2 sessions sur l’économie et la régulation des communications électroniques, 1 session sur la régulation de l’internet et des contenus, 1 session sur l’économie et la régulation des données personnelles et 1 session sur l’économie et la régulation des activités financières et postales. Le mastère spécialisé intègre 6 des 7 sessions proposées selon les choix du participant (390 heures).

 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur ces formations sur le site http://regnum.wp.imt.fr/.