Vous êtes ici : Accueil | | Economie numérique et mondialisation : des vecteurs de croissance et de liberté ?

Economie numérique et mondialisation : des vecteurs de croissance et de liberté ?

10 juillet 2012

L’édition n°8 des cahiers de l’ARCEP (juin 2012) porte sur le l’économie numérique et la mondialisation. La mondialisation est loin d’être un phénomène récent mais elle a pris une toute autre ampleur avec internet.

Tous les pays n’ont pas encore accès au réseau des réseaux, mais là où ils sont connectés, les individus sont de plus en plus autonomes. Parallèlement, l’économie est entrée, avec internet, dans un nouveau cycle de croissance et de gain de productivité, créateur de richesse pour la planète. De multiples acteurs, allant de l’internaute – producteur occasionnel, mais croissant, de contenus – à des multinationales qui s’appuient sur une clientèle potentielle de près d’un tiers de la population mondiale – la moitié d’ici 2015 -, participent à la croissance ininterrompue de cet écosystème. Ce nouveau numéro des cahiers de l’ARCEP est l’occasion de dresser un état des lieux de ce qui constitue l’un des vecteurs d’une nouvelle étape de la mondialisation.

On y retrouve en notamment une rubrique sur le BADGE en régulation des télécommunciations et un entretien avec l’actuel président du réseau, M. Mathurin Bako, président du régulateur camerounais.

Télécharger les cahiers de l’ARCEP : version standard / version haute définition