Vous êtes ici : Accueil | | 29 et 30 avril 2004 à Paris | Séminaire de FRATEL | Le service et l’accès universels

29 et 30 avril 2004 à Paris | Séminaire de FRATEL | Le service et l’accès universels

29 avril 2004

Le réseau a organisé un séminaire les 29 et 30 avril 2004 au siège de l’ART à Paris sous la présidence de Modibo Camara, Directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT) du Mali, et la vice-présidence du Pr. Dominique Roux, membre de l’ART.
Pendant ces deux jours, cinquante participants de dix-neuf pays de l’espace francophone, ainsi que des représentants de la Commission européenne, de l’Union internationale des Télécommunications et de la Banque mondiale ont pu échanger sur le service et l’accès universels. Une problématique retenue dans les priorités du Sommet mondial sur la Société de l’Information, et qui correspond à une nécessité économique et à une priorité politique pour tous les pays de l’espace francophone.

Les objectifs du séminaire :

Le programme des tables-rondes :

L’esprit du séminaire est de favoriser le plus possible les échanges entre participants. Le séminaire s’est déroulé sous la forme de tables-rondes thématiques par demi-journée.
Chaque table-ronde s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, la table-ronde était introduite par une présentation d’un expert du thème choisi, puis des régulateurs ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences particulières dans le domaine. L’expert a animé les échanges entre les intervenants régulateurs et a ouvert la réflexion commune avec tous les participants.
Les tables-rondes étaient articulées autour de deux thèmes, développés chacun au cours de deux demi-journées : la définition de l’universalité d’une part, et les modalités de mise en œuvre d’autre part. La problématique de la définition du service et de l’accès universels a été abordée en première matinée et des réponses innovantes présentées en quatrième demi-journée. Quant aux modalités de mise en œuvre, elles ont été traitées au cours de la deuxième demi-journée et approfondie lors de la troisième.

Programme (Word)

Compte rendu (Word)

Bonnes pratiques service accès universels (Word)

Les résultats des échanges d’information et d’expérience :

A la suite du séminaire, un groupe de travail a été constitué pour élaborer un guide sur le service et l’accès universels. Ce groupe de travail a été placé sous la direction du Pr. Dominique Roux. Le document sera terminé en septembre afin d’être présenté à la 2ème réunion du Réseau à Fès en octobre 2004.

Communiqué (Word)