Vous êtes ici : Accueil | | 21 et 22 mars 2006 à Rabat | Premier atelier francophone sur la lutte contre le Spam

21 et 22 mars 2006 à Rabat | Premier atelier francophone sur la lutte contre le Spam

21 mars 2006

Monsieur Mohamed Benchaâboun, Président de FRATEL, a eu l’honneur de convier les membres de FRATEL à l’atelier francophone relatif à la lutte contre le spam que l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), en partenariat avec la Direction du Développement des Médias (France), l’Institut Francophone des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Formation (Francophonie) et le Service Public Fédéral d’Economie (Belgique), a organisé les 21 et 22 mars 2006 à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), à Rabat.

Cet atelier a rencontré un vif succès auprès des 14 pays participants. Il représente la première mise en application concrète des recommandations du Sommet mondial sur la Société de l’Information (SMSI) de Tunis en Novembre 2005.

Après une journée consacrée à la connaissance du phénomène et ses conséquences sur l’économie et le développement de la société de l’information, six sessions ont permis une étude approfondie sur la protection du consommateur, les failles informatiques utilisées par les spammeurs, les approches utilisateurs et administrateurs, la conception de la réglementation, le partage d’information et la sécurité des échanges informatiques.

L’intervention des experts invités, dont un représentant de l’Union internationale des télécommunications (UIT), et les retours d’expérience des pays participant ont permis de dégager les priorités des actions à entreprendre à l’issue de l’atelier.

Les représentants des pays ont souligné l’intérêt de ce type de rencontre et le besoin de son renouvellement pour renforcer davantage la protection de leurs réseaux face à la menace que représente le spam.

Les présentations de l’atelier francophone de lutte contre le spam sont disponibles sur le site de la Direction du Développement des médias.