Vous êtes ici : Accueil | | 16ème réunion annuelle de FRATEL des 22 et 23 novembre2018 à Paris sur « Faciliter l’innovation et promouvoir l’investissement efficace dans les communications électroniques, quel rôle pour le régulateur ? »

16ème réunion annuelle de FRATEL des 22 et 23 novembre2018 à Paris sur « Faciliter l’innovation et promouvoir l’investissement efficace dans les communications électroniques, quel rôle pour le régulateur ? »

26 novembre 2018

À l’invitation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications-TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), présidente 2018 de FRATEL, et de l’Autorité de régulation des postes des communications électroniques (Arcep), le réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) a tenu sa seizième réunion annuelle à à l’Atrium Saint-Germain à Paris les 22 et 23 novembre. Plus de 160 participants représentant 32 membres du réseau francophone de la régulation des télécommunications, des institutions internationales (AFD, OCDE, OIF, UIT, UEMOA), des administrations et des acteurs du secteur (opérateurs, associations régionales de régulateurs, équipementiers, acteurs du numérique, cabinets d’avocat et consultants) se sont réunis pour échanger sur le thème : « Faciliter l’innovation et promouvoir l’investissement efficace dans les communications électroniques, quel rôle pour le régulateur ? ».

Cérémonie d’ouverture          

Mot de bienvenue de M. Serge ABITEBOUL, membre du Collège de l’Arcep

Allocution de M. Claude M’Bahia, membre du Conseil de l’ARTCI, autorité présidente 2018 de FRATEL

 

Table ronde 1 – Comment la régulation peut-elle accompagner l’internet des objets ?

Président  : M. Claude M’Bahia, membre du Conseil de l’ARTCI (Côte d’Ivoire)

 

Introduction : Mme Alexia GONZALEZ FANFALONE, analyste des politiques des télécommunications à la division de la politique de l’économie numérique à OCDE

 

Témoignages

 

Table ronde 2 – Quelles politiques réglementaires pour faire émerger les nouvelles technologies et réseaux innovants pour améliorer la connectivité ?

Président : M. Sébastien SORIANO, président de l’Arcep (France)

 

Introduction : Mme Sofie MADDENS, cheffe de la division de l’environnement réglementaire et commercial du BDT (UIT)

 

Témoignages

 

Table ronde 3 – Quels impacts des innovations numériques sur le secteur et la régulation ?

Président : M. Philipp METZGER, directeur de l’OFCOM (Suisse)

 

Introduction : M. Olivier EZRATTY, consultant et auteur

 

Témoignages

 

Formations

Regnum

 

Élection Comité de coordination et adoption du rapport d’activité 2018 et du plan d’action 2019

La réunion annuelle a enfin été l’occasion de nommer le nouveau comité de coordination, composé pour 2019 de M. Sébastien SORIANO, président de l’Arcep-France (président), de M. Diéméléou BILE, directeur général de l’ARTCI de Côte d’Ivoire et de M. Charles MILLOGO, président de l’ARCEP Burkina Faso (vice-présidents).

Le rapport d’activité 2018  et le plan d’action 2019 du réseau ont été adoptés.

Le prochain séminaire aura lieu au printemps, à Yaoundé au Cameroun (1ère semaine d’avril), et sera consacré au thème « Méthodologies et outils pour la mesure de la couverture et de la qualité de service mobile ». La réunion annuelle aura lieu au second semestre à Bucarest, en Roumanie, et portera sur les« Enjeux de couverture et de qualité de service mobile : quel rôle pour le régulateur ? ».