Vous êtes ici : Accueil | | 15ème séminaire du réseau FRATEL à Madagascar les 25 et 26 avril 2018 sur “quelles innovations pour quelle connectivité ?”

15ème séminaire du réseau FRATEL à Madagascar les 25 et 26 avril 2018 sur “quelles innovations pour quelle connectivité ?”

30 avril 2018

À l’invitation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications-TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), présidente 2018 de FRATEL, et de l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication de Madagascar (ARTEC), le 15ème  séminaire de FRATEL abordait la thème « Quelles innovations pour quelle connectivité ? ».

Il  a réuni à Madagascar, les 25 et 26 avril 2018, près de 70 participants représentant 12 membres du réseau francophone de la régulation des télécommunications, des institutions internationales  (UIT, ICANN), des administrations et des acteurs du secteur (opérateurs, équipementiers, acteurs du numérique, cabinets d’avocat et consultants).

La réunion s’est déroulée de la manière suivante* :

 

Allocution d’ouverture :

M. Grindeanu, le nouveau Président de l’ANCOM et ancien Premier Ministre de Roumanie, a également souhaité, lors d’une brève allocution, se présenter et saluer l’ensemble des membres de FRATEL.

Table ronde 1 – Panorama des innovations technologiques dans les réseaux : les nouveaux enjeux

 

Président : M. Pierre-Jean BENGHOZI, Membre du Collège de l’Arcep de France


Exposé introductif : M. Jean-Michel HUET, Associé chez Bearing Point

 

Témoignages :

 

Table ronde 2 –  Comment l’action publique peut-elle favoriser l’innovation au bénéfice d’une meilleure connectivité dans les zones peu denses ou moins faciles d’accès ?

 

Présidente : Mme Françoise LÉGERET, collaboratrice scientifique de l’OFCOM suisse

 

Exposé introductif : M. Jean-Jacques MASIMA-LANDJI, Représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar 

 

Témoignages :

 

Table ronde 3 – Comment les innovations technologiques et nouveaux usages modifient-ils la gestion du spectre ?

 

Président : M. Longin RAKOTOARIVELO, Directeur général de l’ARTEC de Madagascar

 

Exposé introductif : M. Mamadou Ben Ousmane BA, Chef de la division de la publication et de l’enregistrement des Services de terre à l’UIT

 

Témoignages :

 

Formations

Regnum

 

Information complémentaire de l’ICANN

Roulement de la KSK des DNSSEC

 

La 16ème réunion annuelle du réseau FRATEL se tiendra à Paris les 22 et 23 novembre sur le thème « Faciliter l’innovation et favoriser l’investissement efficace dans les communications électroniques, quel rôle pour le régulateur ? ».

*En raison d’un mouvement de grève de la société Air France et de l’annulation d’un vol à la dernière minute, le déroulement du séminaire a dû être adapté. Certains intervenants ont été contraints d’annuler leur participation la veille de l’évènement. Au total, plus d’une vingtaine de personnes ont été touchées par cette annulation.