Vous êtes ici : Accueil | | 15ème réunion annuelle du réseau FRATEL à Bruxelles/23 et 24 novembre 2017/Quels impacts du nouvel écosystème numérique sur le marché des communications électroniques et sur les autres secteurs d’activité ?

15ème réunion annuelle du réseau FRATEL à Bruxelles/23 et 24 novembre 2017/Quels impacts du nouvel écosystème numérique sur le marché des communications électroniques et sur les autres secteurs d’activité ?

27 novembre 2017

À l’invitation de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) de Suisse, président de FRATEL et de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), le réseau FRATEL a tenu sa quinzième réunion annuelle. Plus de 130 participants représentant 25 membres du réseau francophone de la régulation des télécommunications, des institutions internationales (OIF, Commission européenne) et des acteurs du secteur (opérateurs, acteurs du numérique, bailleurs de fond, professeurs, cabinets d’avocat et consultants) se sont réunis à Bruxelles les 23 et 24 novembre 2017 pour échanger sur le thème annuel : « Quels impacts du nouvel écosystème numérique sur le marché des communications électroniques et sur les autres secteurs ? ».

La réunion s’est déroulée selon le programme suivant :

 

Allocution d’ouverture :

 

Table ronde 1 – Comment accompagner le développement d’un écosystème numérique accessible et innovant ?

Président : M. Philipp METZGER, Directeur de l’OFCOM de Suisse

Exposé introductif : Didier POUILLOT, Responsable Practice Marchés des Télécoms et Régulation  pour l’IDATE

 Témoignages :

 

Table ronde 2 – Quel regard sur les relations entre les opérateurs télécoms et les autres acteurs du numérique pour garantir un accès ouvert et neutre à internet ?

Président : M. Jacques STERN, Membre du Collège  de l’Arcep-France

Exposé introductif : M. Laurent GILLE, Professeur émérite à Télécom Paris Tech

Témoignages

 

Table ronde 3 – Quelles questions concurrentielles posent les nouveaux acteurs de l’internet ?

Président : M. Jamal MEZIANE, Directeur chargé de l’accès et de l’interconnexion à l’ANRT du Maroc

Exposé introductif : M. Laurent BENZONI, Président de Tera Consultants et Professeur à la Sorbonne Universités

 Témoignages :

Formations

Regnum

Élection Comité de coordination et adoption du rapport d’activité 2017 et du plan d’action 2018

La réunion annuelle a été l’occasion de nommer le nouveau comité de coordination, composé pour 2018 de M. Diéméléou BILE, Directeur général de l’ARTCI de Côte d’Ivoire (président), de M. Philipp METZGER, Directeur de l’OFCOM de Suisse et de M. Sébastien SORIANO, Président de l’Arcep-France (vice-présidents)

Le rapport d’activité 2017 (prochainement disponible) et le plan d’action 2018 du réseau ont été adoptés.

Le prochain séminaire se tiendra à Antananarivo, à Madagascar, au printemps prochain sur « Quelles innovations pour quelle connectivité ? », et la réunion annuelle, à Paris, en France au second semestre sur « Faciliter l’innovation et favoriser l’investissement efficace dans les communications électroniques, quel rôle pour le régulateur ? ».